Notre dernier-né : le jardin d’Agnack Grand

Classé dans : Irrigation, Maraîchage | 0

 

Agnack Grand est un petit village agricole qui se repeuple peu à peu. Il est situé dans la commune d’Adéane, à l’est de Ziguinchor, en Casamance.

Au plus fort de la rébellion, dans les années 90, il a été complètement déserté. A ce jour il compte plus ou moins 380 âmes. Ce chiffre augmente rapidement car de plus en plus de familles reviennent s’installer dans leur village d’origine. Les hommes s’occupent principalement de la culture d’arachide, de mil, de sésame et de riz.
Fait exceptionnel au Sénégal, il est à 95% catholique.
Au niveau des ethnies, il est à 70% Baïnouck, une ethnie très anciennes en Casamance, suivie des Mancagne, Manjack et Balantes.

Afin d’encourager les populations à se réinstaller dans leur village, le maire d’Adéane nous a demandé d’équiper un jardin maraîcher dans ce village.  Nous avons eu la chance d’obtenir les fonds grâce à une fondation privée.

Aujourd’hui, le jardin maraîcher est opérationnel.  Voici le début de l’histoire de ce nouveau jardin maraîcher.  C’est un bon début, et nous vous tiendrons au courant de son évolution.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.