Pour assurer un service médical de proximité efficace AlterAfrique s’est engagée dans la construction et la rénovation de postes de santé, de maternités villageoises et de bâtiments de service mis à disposition du personnel soignant et des populations. L’association utilise les compétences et les entreprises locales et/ou régionale.  Elle travaille main dans la main avec les services compétents des différents ministères concernés. Elle respecte et intègre les plans de développement locaux dans le choix et la réalisation de ses projets. Grâce à cette approche, les bâtiments construits sont pris en charge et gérés par les ministères concernés.

Postes de santé
En 2009, grâce au financement de la Coopération Technique Belge de Dakar, l’association a construit deux maternités villageoises, l’une à Kataba1 et l’autre à Kabiline, et une case de Santé à Bélaye.
A partir de 2013 elle a rénové le poste de santé de Néma « hôpital belge », situé dans les faubourgs de Ziguinchor : le bâtiment principal, la maternité qu’elle a agrandie et le logement de l’infirmier chef de poste.
En 2017, grâce à l’action d’AlterAfrique, la case de santé de Bélaye a été érigée en poste de santé et s’est vu attribuer un infirmier chef de poste (ICP) par le ministère de la santé.  Les villageois, AlterAfrique et d’autres associations ont contribué à la construction de son logement.


Don de matériel médical
Parallèlement à ces actions, l’association apporte et distribue régulièrement du matériel et des instruments médicaux pour soutenir les équipes dans leurs tâches quotidiennes et améliorer la qualité de leurs prestations :

  • Microscopes
  • Tests de dosage sanguin simples (CRP et hémoglobine)
  • Appareil d’échographie pour les consultations prénatales
  • Appareil pour doser l’hémoglobine et la formule sanguine, installé dans un laboratoire partiellement climatisé par les soins de l’association
  • Electrocardiongramme
  • Petit matériel médical

Bâtiments sanitaires
Récemment, AlterAfrique a élargi son champ d’action pour s’orienter vers la construction de bâtiments sanitaires dans les écoles élémentaires. L’objectif poursuivi est d’améliorer les conditions d’hygiène et la santé des élèves pour améliorer les conditions de la réussite.
En 2019-2020, AlterAfrique a édifié un bâtiment sanitaire à l’école élémentaire de Bélaye pour 150 élèves. Le projet a consisté en la construction d’un bâtiment comprenant huit toilettes individuelles, quatre pour les filles et quatre pour les garçons dont deux accessibles aux personnes en situation de handicap.
Ce projet a demandé de réaliser un forage, de placer une pompe immergée reliée à des panneaux solaires et d’ériger un château d’eau.
Le système d’évacuation permet d’éliminer les eaux usées et de les assainir avant de les rejeter dans le sol, sans pollution ou risque sanitaire grâce à une fosse septique équipée d’un filtre à charbon.
En 2023, un deuxième bâtiment similaire a été construit dans l’école élémentaire de Laty.