En 2009, l’association a construit 2 maternités villageoises à Kataba1 et à Kabiline et un dispensaire à Bélaye grâce au financement de la Coopération Technique Belge de Dakar.

Depuis 2012, Alterafrique soutient aussi le poste de santé de Néma à Ziguinchor, mieux connu sous le nom « Hôpital belge »,  la case de santé de Baraf et les maternités de Boutoute et de Niaguis. 

Apport de matériel médical

Nous avons apporté des microscopes, des tests de dosages sanguins simples (CRP et hémoglobine), du petit matériel et instruments divers et un appareil d’échographie pour les consultations prénatales, distribué principalement à l’hôpital belge, mais aussi dans les autres structures que nous soutenons.

En 2016, nous avons apporté un appareil de laboratoire plus complet qui permet de doser l’hémoglobine et la formule sanguine et  avons  climatisé une partie du laboratoire.

Rénovation de l’hôpital belge

Nous avons rénové les bâtiments, en commençant par l’ancien logement de l’infirmier chef de poste, qui peut depuis lors assurer une présence permanente sur place.

La maternité a été rénovée et agrandie.  L’inauguration s’est faite en grande pompe en janvier 2019.  Depuis lors, le nombre des naissances croît en permanence.

Nous poursuivrons par la rénovation du reste du poste de santé qui en a bien besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.