Santé

L’amélioration de la santé est un défi complexe qui implique plusieurs aspects. Elle suppose que les populations aient accès à des services de santé essentiels tels que le traitement des maladies courantes, les vaccins et les soins prénatals. L’investissement dans les infrastructures de santé adéquates participe également à cette amélioration.
Parallèlement, la sensibilisation des communautés aux pratiques de santé préventives comme l’hygiène, la nutrition et la prévention des maladies peut avoir un impact significatif.

La réduction de la pauvreté peut également être un levier efficace pour améliorer la santé en favorisant l’accès à l’eau propre, à la nourriture et à l’éducation. Dans ce contexte, AlterAfrique s’est engagée pendant plusieurs années dans la construction et la rénovation de postes de santé, de maternités villageoises ou de bâtiments de service, mis à disposition du personnel soignant, pour assurer un service médical de proximité efficace.

Parallèlement à ces actions, l’association apporte et distribue régulièrement du matériel et des instruments médicaux pour soutenir les équipes dans leur tâche et améliorer la qualité de leurs prestations.

Plus récemment, AlterAfrique a élargi son champ d’action pour s’orienter vers la construction de bâtiments sanitaires dans les écoles élémentaires. L’objectif poursuivi est d’améliorer les conditions d’hygiène et la santé des élèves pour créer les conditions de la réussite.