
Il y a une trentaine d’années, une ONG Belge se rend à Ziguinchor (Casamance, Sénégal) pour y construire un petit hôpital dans la brousse, à quelques kilomètres de Ziguinchor. L’ONG Delipro s’occupe entre autre de la formation du personnel : l’infirmier chef, le laborantin, la matrone, une quinzaine de personnes en tout. Après 8 ans, Delipro, qui a obtenu les financements de la Belgique pour construire, équiper et faire fonctionner ce petit hôpital, quitte Ziguinchor pour d’autres projets. Le petit hôpital des belges est repris par les autorités sénégalaises et renommé « Poste de santé de Néma ».
Trente ans plus tard, la ville a changé, elle s’est étalée et a fini par englober le Poste de Santé de Néma, qui est resté connu par la population comme l’hôpital des belges et qui a une excellente réputation.

Les bâtiments sont en relativement « bon » état, et une partie du personnel formé il y a 30 ans est toujours sur place !
Certains bâtiments sont en mauvais état, une fuite dans la toiture, un local inutilisable, le matériel utilisé est désuet et en mauvais état…. Les rentrées financières de l’hôpital ne sont pas suffisantes pour acheter du nouveau matériel, elles suffisent à peine à payer le personnel : Le laborantin gagne 75€ par mois !
Voilà une nouvelle aventure qui commence pour AlterAfrique.
Grâce à la générosité des réseaux sociaux des membres d’AlterAfrique et des bénévoles, les fonds arrivent. En un tour de passe passe, voilà que l’hôpital reçoit un ordinateur, un microscope, du matériel pour faire divers tests … et l’idée est lancée d’acheter un échographe.
Un beau projet que nous allons suivre dans les semaines et les mois qui suivent …