AlterAfrique, association pour le développement rural en Afrique, s’engage dans le développement des communautés rurales de la Casamance, au sud du Sénégal.
Depuis 2004, ses actions se concentrent sur l’accès à l’eau en milieu rural dans trois secteurs : l’agriculture, la santé et l’éducation. En partenariat avec des acteurs locaux, elle œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie. 


Par le développement de jardin maraîchers, l’association soutient l’entreprenariat local et initie des projets créateurs d’emploi en faveur de l’autonomisation des femmes. Par la construction de bâtiments sanitaires dans des établissements scolaires, elle améliore la santé et l’hygiène des enfants, avec pour résultat, des conditions propices à leur réussite.


Son approche, guidée par la devise « faire le bien, bien le faire », repose sur les valeurs fondamentales de solidarité et d’équité. Cela implique une forte implication des bénéficiaires dans tous les projets.
Sa méthode s’appuie sur quatre piliers essentiels : la réalisation de projets concrets en collaboration avec les acteurs locaux, une gestion financière rigoureuse, l’application de technologies adaptées, une expertise basée sur le savoir-faire local.


AlterAfrique a réalisé des projets dans 21 villages et s’engage à poursuivre sa mission.
Ses résultats ont été fructueux : aménagement de quatorze jardins maraîchers, construction ou rénovation de deux postes de santé, deux bâtiments destinés aux infirmiers chef de poste et trois maternités villageoises.
A ce bilan s’ajoutent deux bâtiments sanitaires dans deux établissements scolaires et la formation de plus de 700 personnes dans les domaines de l’agriculture et de la santé.


Votre soutien est essentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants et ouvrir la voie à un avenir plus prometteur.