Education autour des projets

Chaque projet mis en place est accompagné d’une formation spécifique. Ainsi, des formations ont été dispensées à plus de 700 personnes dans quatorze villages.

Quelques exemples.

  • Des formations en technique de maraîchage, soit en formation continue soit en ateliers sur le terrain : méthodes culturales, utilisation d’engrais naturels, lutte contre les maladies et les insectes, etc.
  • Un accompagnement pour gérer une activité génératrice de revenus (AGR)° : planification des cultures, entretien du périmètre maraîcher, comptabilité, techniques de vente, recherche de marchés, etc.
  • Un enseignement relatif à la gestion des ressources hydriques : entretien des puits, des forages, maintien de la qualité de l’eau, utilisation anti-gaspillage, etc.
  • Des conseils pour entretenir une fosse septique, assurer la maintenance et la propreté d’un bâtiment.- Une initiation à l’hygiène alimentaire et de vie : alimentation plus équilibrée mais aussi lavage des mains avant de cuisiner, de manger, après avoir été à la toilette.

AlterAfrique a aussi coordonné le jumelage entre une école élémentaire casamançaise et une école primaire de Belgique.