A Kataba2, le jardin maraîcher revit : c’est un nouveau départ pour tout le village !
Un jardin maraîcher, c’est un espace partagé, un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissage. C’est un lieu de vie porté par toute une équipe avec la volonté de cultiver la terre et de renforcer les liens sociaux.
A Kataba2, 160 cultivatrices s’investissent avec énergie dans cette activité, au profit de 1 920 bénéficiaires.

Kataba2, un projet-clé d’AlterAfrique
Voici quelques années, le jardin maraîcher de ce village, situé dans la partie nord de la Casamance, était un projet-clé, une vraie référence pour AlterAfrique.
Les femmes ensemençaient, arrosaient, désherbaient un terrain de deux hectares dont elles partageaient les récoltes au rythme des saisons. Pendant des années, elles ont ainsi assuré l’alimentation de leur famille et, grâce à la vente de la surproduction, financé les frais scolaires et de santé.

Puis, un incident majeur est venu casser cette belle dynamique affectant significativement le moral de l’équipe.
La clôture du jardin a subi les affres du temps et des intempéries, la rendant totalement inefficace.
Sans protection…, cultures difficiles et récoltes médiocres… Indispensable, la clôture protège les cultures des animaux errants et décourage les actes de vandalisme.
Conséquence : la perspective de récoltes amoindries démotive les travailleuses. Découragées, celles-ci délaissent le jardin et abandonnent la terre aux aléas de la nature.

Une heureuse donatrice tombée du ciel !
Comme dans beaucoup de projets communautaires, les dépenses sont rarement planifiées. Très vite, l’argent manque car les contributions des membres et les soutiens locaux ne suffisent pas à supporter les imprévus.
Impossible donc de remplacer la clôture, irréparable, sans trouver une aide extérieure.
Puis, subitement, contre toute attente, le ciel s’illumine pour cette communauté villageoise.Une généreuse donatrice, en ligne avec les objectifs d’AlterAfrique, décide d’emboiter le pas à l’association et propose d’assurer le financement d’un nouveau grillage.
Dans la foulée, les choses se mettent en place et, quelques semaines plus tard, grâce au débroussage du terrain effectué par les jeunes du village, le jardin est à nouveau sécurisé. Aussitôt, les cultures de l’hivernage reprennent et le village revit…
Reste maintenant à réhabiliter l’installation hydraulique, un projet programmé pour le début du mois d’octobre.

Continuez à nous soutenir !
Sans votre aide, rien n’est pas possible : chaque geste compte !
Si comme cette donatrice, vous souhaitez contribuer à nos projets : rejoignez notre équipe de bénévoles ou envoyez vos dons ! C’est tout simple ! Merci.
AlterAfrique
BNP Paribas Fortis : BE40 0018 0899 8163
Attestation fiscale dès 40€
Laisser un commentaire