Laty, clap de fin !

Classé dans : Assainissement, Santé

C’est avec un immense plaisir que nous avons inauguré, il y a quelques semaines, le nouvel ensemble sanitaire construit dans l‘école élémentaire, en collaboration avec toute la communauté villageoise.
Adossé au château d’eau, le bâtiment domine la cour de l’école où il a trouvé sa place.

Nouvel ensemble sanitaire construit dans l‘école élémentaire de Laty.

Pimpant, coloré, frais, le ‘bijou’, comme on l’appelle là-bas a été remis au corps professoral et à l’ensemble de la communauté villageoise, en présence des autorités locales. Une cérémonie officielle, ponctuée de discours et de témoignages s’est prolongée par une partie festive accompagnée de chants et de danses. La joie se lisait sur tous les visages exprimant ainsi le contentement devant une réalisation attendue depuis plusieurs mois. La liesse populaire était au rendez-vous !

Toute la communauté est au rendez-vous pour l’inauguration.

Cette réalisation contribuera à l’amélioration de la santé des élèves, du corps professoral et de la population. Elle améliorera considérablement l’hygiène scolaire, individuelle et collective, par l’acquisition des bonnes pratiques.

Petit tour d’horizon

L’ensemble construit dans la cour de l’école et mis à la disposition des 150 élèves de l’école élémentaire comprend :

  • un bâtiment sanitaire relié à l’eau potable
  • quatre toilettes turques individuelles, deux pour les filles et deux pour les garçons
  • quatre toilettes anglaises dont deux accessibles aux PMR
  • deux bacs de lavage à quatre robinets destinés au lavage des mains après l’utilisation des toilettes
  • une borne-fontaine à huit robinets réhabilitée dans la cour
  • un réseau hydraulique adapté : curage du puits et pompe immergée reliée à deux panneaux solaires
  • un château d’eau avec réseau de canalisations vers le bloc sanitaire
  • une fosse septique durable pour éliminer les déchets et eaux usées, sans risque de polluer l’environnement ni d’engendrer de risque sanitaire.
L’ancienne borne fontaine située dans la cour de l’école a été réhabilitée et nettoyée.
Le bac de lavage destiné au lavage de mains pour acquérir des bonnes pratiques d’hygiène.
Des compétences locales

Sur le plan technique, l’ensemble du chantier a été concrétisé grâce à la collaboration étroite entre le directeur régional du service de l’hydraulique de Ziguinchor, des experts et des fournisseurs locaux ainsi que des artisans reconnus de la région.

Des ressources multiples

Le projet a pu être réalisé grâce à la contribution de six bailleurs : la ville de Wavre, les communes de Rixensart et Braine-l’Alleud, eu can aid!, Femmes d’Europe et les Kiwanis Grez-Doiceau. Des donateurs privés ont également apporté leur soutien pour atteindre le budget nécessaire à la réalisation du bâtiment.

Et maintenant…

Dans cette belle histoire, conviviale et émouvante, une première étape se termine pour AlterAfrique.
Reste maintenant à s’assurer de la bonne prise en charge du bâtiment par l’équipe pédagogique, le comité de gestion de l’école et l’association des parents d’élèves, avec l’objectif de pérenniser la construction.
Reste aussi à consolider les liens tissés avec le corps professoral, les autorités locales et la communauté villageoise.


Pour AlterAfrique, c’est aussi le moment de se tourner vers deux nouveaux projets : l’extension à 10 hectares du jardin maraîcher cultivé par les femmes de Thionck-Essyl et la construction d’un bâtiment sanitaire à l’école élémentaire de Diango, un autre village de la Casamance.

AlterAfrique
BNP Paribas Fortis : BE40 0018 0899 8163
Attestation fiscale dès 40€